Il s’agit toujours de s’adapter à l’environnement, aux circonstances en tenant comptes de la configuration des lieux, la visibilité , la présence d’autres usagers … ces notions essentielles sont abordées dans le code de la route en ligne : Test code de de la route
Changement de direction
Avant tout changement de direction, assurez-vous que vous avez été vu et compris et contrôlez l’ordre de passage des véhicules. Pour tourner à droite, serrez à droite après avoir vérifié qu’un deux-roues ne s’est pas infiltré. Pour tourner à gauche, serrez l’axe de la chaussée, ou bien placez-vous dans la voie centrale sur les chaussées au nombre impair de voies, cédez le passage si nécessaire et dégagez rapidement l’intersection. Pour tourner à gauche dans un sens unique, placez-vous à gauche.
Circulation en files
En cas de circulation en files ininterrompues sur toutes les voies, le conducteur :
- doit rester dans sa file
- peut quitter sa file pour préparer un changement de direction
- peut dépasser les véhicules d’une autre file par la droite dans ce cas ce n’est pas considéré comme un dépassement
- doit allumer ses feux de détresse, s’il est le dernier de la file, pour prévenir les autres usagers du ralentissement.
Savoir se croiser
Le croisement d’un autre véhicule se fait par la droite. Je ralentis puis je serre à droite pour éviter tout risque d’accrochage. En cas d’obstacles sur la chaussée celui qui rencontre l’obstacle cède le passage en face. Si un usager force le passage, je le laisse passer pour éviter un accident. Avec pass Rousseau de Codes Rousseau et prepacode de ENPC/Ediser vous pouvez étudier ces règles.
En cas de forte déclivité :
- Priorité au véhicule montant
- celui qui descend s’arrête le premier
- si une marche arrière est nécessaire, c’est le plus maniable qui recule
Passage étroit:
- Sur une route étroite, le véhicule de plus de 2 m de large ou de plus de 7 m de long facilite le passage aux usagers plus petits.
- Exception pour les transports en commun en agglomération. C’est à moi de m’arrêter si nécessaire pour leur faciliter le passage.
Dépassements
Un dépassement se fait par la gauche, sans dépasser la limitation de vitesse.
Il est interdit de dépasser:
- quand un panneau ou un marquage au sol l’interdit,
- sur une route à double sens si la visibilité est insuffisante,
- aux intersections où vous pouvez avoir à céder le passage,
- si vous risquez de gêner un autre usager,
- par la droite (sauf si un usager tourne à gauche),
- aux passages à niveau sans barrière ni demi-barrières.
Dépasser si :
- Je ne suis pas sur le point d’être dépassé
- avertissez
- dépassez rapidement en laissant un espace latéral suffisant (au moins 1 m en ville et 1,50 m en rase campagne pour piétons, 2 roues..)
- Je peux me rabattre sans risque. Rabattez-vous progressivement quand l’usager dépassé apparaît dans le rétroviseur intérieur.
Être dépassé :
- gardez son allure,
- serrez à droite.
Agents de la circulation
Lorsqu’un agent est présent dans une intersection, ses signaux remplacent et annulent la signalisation en place.
Les feux tricolores
- Vert : passez si l’intersection est libre.
- Jaune : arrêtez-vous.
- Rouge : arrêtez-vous et attendez le feu vert.
- Jaune clignotant ou feux éteints : tenez compte du panneau, s’il n’y en a pas, cédez le passage à droite.
Les vitesses maximales
- Beau temps : 50 -80 ou 90 – 110 – 130
- Mauvais temps : 50 – 80 – 100 – 110
- Apprenti : 50-80 – 100 – 110
Stationnement/arrêts règlementés
Stationnement
Par définition le stationnement est l’Immobilisation du véhicule dès que je n’effectue aucune des opérations caractérisant l’arrêt. Rappel : l’usage du clignotant est obligatoire pour s’arrêter ou sortir d’un stationnement, même sans usager visible. Lorsque vous vous sentez près il sera temps de passer le code de la route en candidat libre ou avec votre auto-école.
Arrêt
Immobilisation du véhicule afin de permettre la montée ou la descente de passagers, le chargement ou le déchargement du véhicule. Je reste à proximité du véhicule pour le déplacer si nécessaire.
Arrêt et stationnement interdits.
Quand l’arrêt est interdit, le stationnement l’est aussi, Ne vous arrêtez pas ou ne stationnez pas si:
- vous gênez d’autres usagers, vous risquez de provoquer un accident.
- Il est interdit de s’arrêter ou de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence (sauf cas d’urgence).
L‘arrêt est toléré:
- devant une porte de garage, en double file si cela n’est pas trop gênant pour la circulation.
Stationner et s’arrêter ?
En agglomération
- Sur les emplacements, s’il y en a. Sur la chaussée le long du trottoir. Toujours dans le sens de circulation. (rue à sens unique égal à droite ou à gauche; double sens égal à droite)
Hors agglomération
- Autant que possible en dehors de la chaussée (accotement praticable…). Sinon, sur la chaussée (mais cela est fortement déconseillé) dans le sens de la circulation.