Conseils pour préparer le code auto, code moto ou code bateau !

Tout pour réussir le code du premier coup !

Plus besoin d’aller dans une auto-école, révisez efficacement l’examen officiel en ligne. Gagnez du temps et accédez à nos tests et cours de Code Auto, Code moto ou Code bateau. Questions officielles utilisable sur mobile, PC, Mac, tablette. Suivi de la progression. Taux de réussite à l’examen élevé !

Réussir l’examen théorique du code est une étape incontournable pour commencer les cours et passer l’examen pratique du permis de conduire auto ou moto. Cette épreuve indispensable suscite la peur chez bon nombre de candidats qui craignent de ne pas être en mesure de répondre aux questions lors de la composition. Une bonne préparation optimise cependant vos chances d’obtenir votre code auto ou moto. Comment s’apprêter efficacement et réussir son examen ? Préparation Code vous donne des conseils pratiques pour optimiser vos chances d’avoir votre code auto ou moto.

Révisez le code de la route

Pour préparer le code moto ou auto, notre premier conseil est de réviser correctement le code de la route. Les cours de code de la route commentés prepacode Max contiennent les réponses à toutes les questions qui vous seront posées à l’examen de code pour les motos ou les autos. Vous devez prendre le temps de comprendre chaque point abordé et prendre des notes.

Avec prepacode max vous avez l’application sous la main avec votre smartphone. S’il y a des passages que vous avez du mal à comprendre, n’hésitez pas à demander de l’aide, à chercher des explications sur des forums ou des sites web de soutien. Vous trouverez sur en ligne des personnes-ressources prêtes à vous assister dans votre processus d’apprentissage pour passer l’examen du code de la route auto ou moto.

N’oubliez pas d’identifier les thèmes au programme. Ceci vous permet de mieux vous concentrer sur certains passages afin d’optimiser vos chances de réussir au premier essai. En plus du code de la route, misez sur des ressources conformes au REMS (Référentiel pour une éducation à une mobilité citoyenne) pour préparer le code auto ou moto.

Établissez un programme de révision solide

Pour bien préparer votre examen moto ou voiture, vous devez mettre en place un programme d’apprentissage régulier. La réussite de l’examen passe par votre capacité à vous entrainer de manière constante et sérieuse. L’objectif est de maitriser le plus possible les principes du code de la route. En vous exerçant régulièrement, vous parviendrez à comprendre toutes les notions pour être prête à passer l’examen de code au moment opportun. Si vous suivez des cours de code en ligne ou dans une auto-école, nous vous recommandons de ne pas vous en contenter. Essayez de vous entrainer tous les jours ou plusieurs fois par semaine à des heures d’étude régulières.

Lisez vos cours et traitez les examens blancs du code en ligne. Créez les conditions similaires à celles de l’épreuve. À l’examen du code, vous aurez 30 min pour traiter une quarantaine de questions. Ceci ne vous laisse pas vraiment le temps de réfléchir. Vous devez de ce fait vous entrainer à répondre dans les délais impartis aux questions posées à l’examen du code. À cet effet, nous vous conseillons de chronométrer vos séances lors des exercices. Ceci vous permet d’améliorer votre temps de réaction.

Ne laissez pas de place au découragement si vous ne parvenez pas à traiter l’examen blanc dans les meilleurs délais lors des premières tentatives. En reprenant plusieurs fois les questions, vous améliorerez votre chronomètre de manière progressive pour être prêt le jour de la composition. Les séances de test dans des conditions réelles vous permettent d’apprendre à travailler sous pression pour facilement dompter le stress lors de l’examen.

Relevez vos faiblesses dans le code de la route

Lorsque vous faites des tests de simulation d’examen ou lisez des contenus sur le code de la route, ne manquez pas de lister vos lacunes. L’une des erreurs que commettent certains candidats est de ne pas prendre des notes sur les points sur lesquels ils rencontrent des difficultés. C’est une mauvaise idée qui peut vous faire perdre du temps et saper votre confiance. Il ne suffit pas de jeter un coup d’œil rapide sur les résultats des questions auxquelles vous n’avez pas pu répondre ou avez passé plus de temps.

Vous pourrez commettre les mêmes fautes lors de vos prochaines séances d’entrainement et à l’examen si vous ne comprenez pas profondément les raisons pour lesquelles vos résultats sont faux. Pendant vos exercices, mentionnez dans votre bloc-notes vos difficultés ou faiblesses. Identifiez les questions ou les thématiques qui posent souvent de problèmes. Faites des fiches de révision du code en tenant compte des bonnes réponses. Ceci vous permet de travailler sur ces points pour les surmonter et évoluer rapidement selon votre programme.

Fixez-vous un objectif clair

L’une des clés pour bien préparer votre code est de réussir à booster votre motivation. Sans celle-ci, il est difficile de progresser suffisamment et d’être prêt le jour de l’examen. Vous pouvez fixer une échéance pour passer le code. Ceci vous permet de rester concentré pendant la préparation, car vous serez plus exigeant envers vous-même. En intégrant ce paramètre, vous vous mettez une pression positive. Vous êtes plus motivé à travailler sérieusement pour être prêt.

L’examen théorique moto (ETM) ou auto peut porter sur des centaines des questions parmi lesquels seule une quarantaine feront l’objet de l’évaluation. Vous devez par conséquent vous accorder du temps pour progresser de façon efficace. Si c’est la première fois que vous passez le code, 4 à 8 semaines d’entrainement seront nécessaires. Pour les candidats qui repassent l’examen, l’apprentissage est plus rapide et un mois maximum peut suffire pour se remettre au niveau. Tenez compte de vos connaissances, de votre niveau pour fixer la date.

Diversifiez vos contenus de préparation

Les candidats qui se préparent à passer l’examen du code ont aujourd’hui accès à une large gamme d’outils pour booster leur niveau. Ne vous contentez pas des cours que vous avez reçus en auto-école. Ceci peut vous lasser et vous démotiver si vous devez utiliser les mêmes supports tout le temps. Il existe une gamme variée de ressources qui vous aident à progresser dans votre apprentissage sans vous ennuyer. Certains sites mettent à votre disposition des cours, des exercices pratiques et des vidéos qui vous expliquent chaque thème ou notion du code de la route. Vous pourrez y réaliser des tests de simulation d’examen.

Inscrivez-vous sur une plateforme agréée comme Préparation Code pour préparer votre code en ligne. Ceci vous donne la possibilité d’avoir dans votre smartphone ou dans votre ordinateur plusieurs formats de contenus pour diversifier votre apprentissage, progresser à votre rythme. Vous révisez où que vous soyez, à n’importe quelle heure. Il vous suffira de vous connecter pour accéder à vos contenus et poursuivre votre préparation.

Utilisez des outils en ligne, disponible sur Préparation Code

Chez Préparation Code, nous avons pour objectif d’accompagner chaque candidat à faire face avec assurance aux épreuves. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des outils pratiques pour vous permettre de vous entrainer avec efficacité pour passer l’examen du code pour voiture, véhicule à deux roues ou bateau. Nous vous proposons deux services, pédagogiques et interactifs 100 % en ligne :

  • Pass Rousseau
  • PrépaCode ENPC

Ces services sont les mêmes que ceux utilisés en auto-école. Ils complètent votre formation et vous permettent de réviser en ligne pour mieux maitriser les notions spécifiques et réussir votre examen théorique.

Le Pass Rousseau

Cet outil (ex-EasyWeb Permis B) est considéré comme l’une des meilleures ressources pour réviser dans les meilleurs délais le code de la route. Le Pass Rousseau contient environ 2500 questions qui sont réparties en 60 séries. L’outil propose trois niveaux de difficulté, ce qui vous donne la possibilité de vous confronter à un maximum de cas et de vous familiariser.

Chaque question est corrigée, illustrée et un commentaire explicatif vous aide à comprendre la règle ou la notion. La formule vous donne accès à des cours pour maitriser le code, les règles de sécurité et de citoyenneté sur la route. Vous avez la possibilité de passer plusieurs examens dans des conditions similaires à celles de l’épreuve réelle.

PrépaCode ENPC

Proposé par ENPC (Éditions nationales du permis de conduire), cet outil vous permet de préparer votre code dans de bonnes conditions. Plébiscité par de nombreux candidats, PrépaCode offre une large série de questions pour une révision profonde et complète. La correction est disponible immédiatement et vous pouvez voir vos erreurs.

Vous avez la possibilité de choisir votre test ou de vous laisser guider par l’outil qui tient compte de votre niveau. Le logiciel est conçu de sorte à vous proposer des séries basées sur les difficultés que vous avez rencontrées aux exercices précédents. Ceci accélère votre révision et optimise votre préparation. Vous n’aurez plus besoin de noter manuellement vos fautes. Le suivi de votre progression est facilité grâce aux statistiques personnalisées auxquelles vous avez accès.

Ces formules de préparation au code que vous propose Préparation Code vous aident à appréhender l’examen du permis de conduire pour deux-roues et pour voiture. Les outils sont offerts à des tarifs abordables et permettent à chaque candidat de se préparer efficacement. Vous pouvez payer par PayPal ou par CB via Stripe et recevoir vos identifiants par courrier électronique.

Avec ces outils élaborés par des experts, préparer et passer votre examen du code devient plus simple. Notre rôle est de vous aider à optimiser vos chances de réussir sans avoir à repasser l’examen. Nous contribuons à la formation des conducteurs responsables pour garantir une circulation sécurisée à tous les usagers de la route.

Exemples des différentes thématiques du code de la route

Les thématiques du code de la route en 2023, se sont les tests sur la circulation routière comprenant plus particulièrement les différentes notions comme la circulation routière, le conducteur la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité des passagers et du véhicule, l’environnement la circulation routière.

Les usagers sensibles

Contrairement aux automobilistes protégés par la carrosserie du véhicule, les usagers vulnérables n’ont pas ou peu de protections. I Les cyclistes par exemple, je fais attention à leur trajectoire oscillante dans les montées et à leur vitesse en descente. Je peux chevaucher une ligne continue pour les dépasser si la visibilité est bonne. Un cycliste qui tend le bras indique qu’il va tourner. Avant de tourner aux intersections, je leur cède le passage. Par exemple, sur un carrefour à sens giratoire, je laisse passer les cyclistes avant de sortir

Les Engins de déplacement Motorisé dit EPDM

Ce sont les trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards … etc. Ils ne doivent pas dépasser 25 km/h. Ils circulent sur les bandes cyclables ou, s’il n’y en a pas, sur la chaussée. Ils ne sont autorisés qu’à circuler en agglomération, sauf dérogation. Sur ces engins, le gilet haute visibilité ou vêtement rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou par visibilité insuffisante. Le casque est fortement conseillé, et devient obligatoire sur les routes où la vitesse est limitée à 80 km/h. Je ralentis et je m’écarte à l’approche de ces engin

En voiture la principale difficulté consiste à détecter les motos suffisamment tôt.

Les motards sont peu visibles pour plusieurs raisons : leur faible gabarit, leur éclairage moins performant, leurs capacités d’accélération, leur positionnement (ils sont parfois masqués par les voitures ou placés dans les angles morts). Ils ont l’obligation de circuler le jour avec les feux de croisement ou les feux diurnes, pour être mieux vus

Les changements de voies

Avant de changer de voie, je regarde dans les rétroviseurs. Les motos sont rapides : j’effectue plusieurs contrôles afin de vérifier qu’aucun véhicule ne débouche au Je signale à l’aide du clignotant et je vérifie l’angle mort avant de déboîter. de droite et de gauche. Risque: en cas de choc avec une voiture, leur chute est inévitable, avec des séquelles souvent graves.

Les croisements et dépassements

Lorsqu’un motard s’apprête à me dépasser, je serre légèrement à droite, tout en restant dans ma voie de circulation, pour faciliter sa manœuvre et améliorer sa visibilité. Je vérifie au préalable qu’aucun deux-roues ou autre véhicule ne se trouve à ma droite. Pour tourner, ils se penchent et coupent parfois les virages. Sur chaussée humide, ils risquent de perdre l’adhérence et de tomber : j’augmente l’intervalle de sécurité.

Contrôle technique moto (CT moto)

Le gouvernement a décidé d’une mise en place progressive du contrôle technique moto. Voici donc le calendrier de mise en place du CT moto :

  • Entre le 15 avril et le 15 août 2024 : les motos dont le jour de la première immatriculation est précédente au 15 avril 2017
  • Entre le 15 avril et le 31 décembre 2024 : les motos dont le jour de la première immatriculation est égale ou postérieure au 15 avril 2017
  • À partir de 2025 : les motos immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019
  • À partir de 2026 : les motos immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021
  • À partir de 2027 : tous les 2, 3 et à 4 roues à moteur
contrôle technique moto ou CT moto
Contrôle technique moto ou CT moto – 15 avril 2024
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