La trajectoire de sécurité en virage est un allié pour le motard, elle est enseigné dans le code moto en ligne.
A moto il existe un style de conduite déjà pratiqué par les motards professionnels et enseigné dans toutes les motos-écoles : la trajectoire de sécurité. En ligne droite vous roulez naturellement dans le tiers le plus à droite de votre voie, mais à l’abord du virage plusieurs réflexes sont à adopter. Avant l’entée de la courbe commencez par adapter votre vitesse puis votre position sur votre voie de circulation. Dans un virage à droite en vous rapprochant de la ligne médiane et dans un virage à gauche en restant à droite de votre voie. Dans tous les cas portez votre regard le plus loin possible pour avoir la meilleure vision de la courbe et lorsque la sortie est en vue reprenez progressivement de la vitesse pour vous replacer naturellement à droite. C’est aussi simple que ça, adapter sa vitesse , se positionner à l’extérieur de la courbe portez son regard et enfin se rabattre progressivement lorsque la sortie est en vue.
Virage à droite
Le motard se positionne à gauche dans sa voie de circulation en conservant une distance de sécurité avec l’axe médian. Il maintient son allure dans le virage (ou la modifie légèrement si besoin). Dès que la sortie du virage est visible, il se positionne à droite.
Le motard balaye du regard et adapte ma trajectoire selon l’état et la largeur de la chaussée. Un bon placement lui permettra de voir plus tôt la sortie. Le conducteur évite de freiner dans le virage, s’il dois tout de même le faire, il privilégie le frein arrière, le frein avant ayant tendance à redresser la moto. le motard évite également de se déhancher dans les virages afin de garder le contrôle en cas de problème.
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Virage à gauche
Le motard vient se positionner à droite dans sa voie de circulation en conservant une distance de sécurité avec et l’accotement. Il maintient son allure dans le virage (ou la modifie légèrement si besoin) Dès la sortie du virage visible, il reste à droite.
Pour vous qui aimez la route comme vous aimez la vie, qui appréciez ses détours connaissant les risques. Vous qui préférez le voyage à sa destination et la souplesse des courbes aux raccourcis express. Il existe une trajectoire qui améliore les sensation de la conduite autant qu’elle en diminue les risques, une trajectoire pour profiter de la route.
Ces différentes notions essentielles sont détaillées avec prepacode moto ou pass rousseau moto
Depuis le 15 avril 2024 le contrôle Technique moto (CT Moto) est obligatoire sous certaines conditions (mise en place progressive).
Diminuez le risque avec la trajectoire de sécurité
En 2019, 615 motards ont été tués sur les routes. La crise sanitaire de 2020 a entraîné une rupture des déplacements. Ce qui explique la baisse générale de la mortalité routière. En 2020, 479 motards ont été tués à moto, soit 136 de moins qu’en 2019. Le risque d’être tué, à moto, que l’on soit conducteur ou passager est 22 fois (à 26 fois si moto lourde) plus élevé que pour l’occupant d’une voiture. Pour un même trajet, un motard à 60 fois plus de risque de finir hospitalisé qu’un automobiliste.
La trajectoire de sécurité à moto: illustration
- Rester sur la partie de la chaussée offrant la visibilité maximum. Ne jamais empiéter sur la voie de circulation opposée.
- Placer le regard au plus loin, il conditionne la trajectoire.
- Dans un virage à droite, Le pilote devra s’approcher de la ligne médiane de manière à voir la sortie du virage et porter au loin son regard afin de pouvoir réagir en toute occasion. Appréhender une courbe se déroule en quatre étapes : adapter sa vitesse en cas de freinage d’urgence, porter son regard le plus loin possible pour voir la sortie du virage, incliner sa moto puis se repositionner dans le tiers droit de la chaussée.
- Dans un virage à gauche, Le motard se rapproche de la droite du virage tout en portant au loin le regard et en adaptant sa vitesse.
- Il n’est pas est admis que le corps du motard franchisse l’axe médian de la chaussée
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