Les questions pièges les plus fréquentes du code moto

La trajectoire de sécurité en moto

La trajectoire de sécurité en moto est une technique de conduite qui permet d’optimiser la sécurité et la maîtrise du véhicule, notamment en virage. Elle repose sur trois phases essentielles : l’entrée, le point de corde et la sortie du virage. Cette question revient souvent lors du code moto en ligne

🔹 Les Principes de la Trajectoire de Sécurité

  1. Entrée large 🏍️➡️
    • Avant d’aborder le virage, le motard se place à l’extérieur de la courbe.
    • Cela permet une meilleure visibilité et d’anticiper d’éventuels dangers (véhicules, obstacles, gravillons, etc.).
    • Il adapte sa vitesse en fonction du virage (freinage avant l’entrée).
  2. Point de corde 🔄
    • Une fois engagé, le motard incline sa moto progressivement en visant un point de passage à l’intérieur du virage.
    • Il garde du gaz légèrement pour stabiliser la moto et éviter tout déséquilibre.
  3. Sortie élargie ➡️🏁
    • Dès que la sortie du virage est visible, le motard redresse la moto progressivement et élargit sa trajectoire vers l’extérieur.
    • Il réaccélère progressivement pour retrouver sa vitesse de croisière et stabiliser la machine.

🔹 Pourquoi Adopter la Trajectoire de Sécurité ?

Meilleure visibilité : Voir plus loin et anticiper.
Réduction des risques : Éviter les surprises (voitures, piétons, obstacles).
Meilleure adhérence : Exploiter au mieux la largeur de la chaussée.
Plus grande fluidité : Conduite plus souple, plus précise et plus sécurisée.

C’est une technique clé pour rouler en toute sécurité, surtout sur routes sinueuses. Tu pratiques déjà ce type de trajectoire ou tu veux en savoir plus sur un aspect précis ? 🚀🏍️

Le corps du motard ne doit jamais dépasser la ligne médiane

le corps du motard ne doit jamais dépasser la ligne médiane d’une route à double sens, même si la moto elle-même reste dans sa voie.

🔹 Pourquoi ?

🚨 Risque de collision : En penchant trop le corps vers l’intérieur d’un virage à gauche, la tête et l’épaule peuvent empiéter sur la voie opposée, augmentant le risque de collision avec un véhicule arrivant en face.

🛣️ Sécurité et visibilité : Une position trop engagée hors de la voie limite ta visibilité et celle des autres usagers.

🔄 Positionnement idéal :

  • En virage à droite, le regard et la trajectoire restent bien à l’intérieur, sans se coller trop au bord (éviter gravillons, chaussée dégradée).
  • En virage à gauche, on adopte une trajectoire extérieure pour voir loin, mais sans exagérer l’inclinaison du corps pour éviter de dépasser la ligne médiane.

💡 Solution : la technique du déhanché léger
Plutôt que d’incliner tout le corps exagérément, un léger déplacement du bassin vers l’intérieur du virage permet de compenser l’inclinaison de la moto, sans risquer de dépasser la ligne médiane avec le corps.

⚠️ Règle d’or : Ni la moto, ni le corps ne doivent franchir la ligne médiane sur route ouverte. La trajectoire de sécurité est là pour garder une marge d’erreur en toutes circonstances 🏍️💨

Les 9 familles des questions de l’ETM

Les questions sont réparties en 9 familles, l’examen compte 40 questions en tout (bonnes réponses minumum 35/40 pour réussir l’examen). La durée de l’examen du code de la route moto est d’une trentaine de minutes. Les candidats disposent de 20 secondes pour répondre à chaque question. Vous devez vous présenter à l’examen du code moto avec une pièce d’identité (passeport, carte de séjour, carte d’identité) valide et votre convocation :

  • Dispositions légales en matière de sécurité routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers de la route
  • Réglementation générale et divers
  • Porter secours
  • Éléments mécaniques et autres liés à la sécurité
  • Éléments de sécurité des véhicules, équipements du motard
  • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

En savoir plus sur le code moto

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