Le meilleur des 2 mondes
- Prépacode moto est édité par ENPC-EDISER
- Pass Rousseau moto est régi par Codes Rousseau.
Le pack intégral moto pour conforter votre apprentissage !
- 920 questions par Codes Rousseau
- 1000 Questions 60 séries édité par ENPC Édiser
- Préparation à l’ ETM 2023
- S’utilise sur Mac/PC/tablette – smartphone (ios & android)
- Situation en 3D
- Mise à jour en temps réel
- modes pédagogique ou examen
- Corrections animées et commentées par des experts motards
- Visualisation de la progression en live !
Les deux éditeurs d’apprentissage du code de la route et des permis de conduire, fournissent les moto-écoles ainsi que les centres de formation. Les tests motos conçus par ces éditeurs sont conformes à la réforme 2020 de l’ETM.
* ENPC-Ediser fournit les questions nationales de l’examen du code moto.
Avec ce pack vous pouvez réviser votre Epreuve Théorique Moto, elle aborde les véritables problématiques de la sécurité routière des motocyclistes, notamment :
- la prise de conscience des risques et leurs perceptions
- la recherche et la détection des indices pertinents
- le partage de l’espace public et le respect des autres usagers
L’épreuve se compose de 40 questions à choix multiples présentées visuellement sur la base de situations réelles de conduite comportant chacune au moins 1 bonne réponse et 1 mauvaise parmi les propositions faites. N’oubliez pas : les réponses sont à choix multiples !
En tant que candidat au permis 2 roues votre entrainement requiert un minimum de révision et de cours. Votre réussite n’est plus seulement lié à l’apprentissage grâce à un livre de code mais à un entrainement aux épreuves théorique avec le code moto en ligne. Comme pour l’auto vous disposez d’un mode examen qui vous permet de vous évaluer en toute confidentialité.
Un examen du code de la route distinct pour le permis moto
Ce changement a pour objectif de créer un permis moto distinct, les élèves concernés ne passeront plus l’examen classique (auto + fiches) mais un nouvel examen qui entre en vigueur à partir de mars 2020 avec une épreuve théorique différenciée pour les futurs motards appelée ETM. A noter que cette réforme ne concerne que les examens du permis de conduire A1 et A2 !
La base de données de l’épreuve comporte plusieurs centaines de questions, dont une partie en vidéo, ces questions a été réalisée pour l’examen avec des prises de vue depuis la moto, vues extérieures, vues aériennes, points de vue d’autres usagers de la route, utilisation de drone, pour reproduire des situations de conduite concrètes afin de mieux vous préparer aux dangers du plateau et de la circulation. Les séries pédagogique de ENPC et Rousseau vous permettent de suivre votre progression et ainsi envisager une réussite certaine. On ne mise pas sur la chance, un livre de code et une révision en ligne telles sont les clés d’une formation 2 roues réussi.
Préparez l’examen du code moto avec les éditeurs officiels qui ont produit les contenus ( Pass Rousseau moto, prepacode moto de ENPC, Ediser,…) Les questions sont conçues par des motards qualifiés formateurs en moto-école. Vous ne devez pas redouter le passage aux épreuves théoriques. Grâce aux vidéos et cours dispensé par la formation à l’ETM vous serez fin prêt au bout de l’entrainement.
L’ETM a les mêmes bases de fonctionnement que le Code de la route (ETG) actuel soit :
- 40 questions portant sur 9 thématiques.
- Pour réussir il faut avoir au moins 35 points sur 40 pour réussir l’épreuve soit 5 fautes maximum.
- Les questions portent sur une base d’environ 600 questions dont près de 250 vidéos. ( généralité du Code de la route, points spécifiques à la conduite d’une moto et aussi sur les vérifications mécaniques )
- Le coût du passage de l’ETM est de 30 €. Valable 5 ans ( à refaire si vous échouez 5 fois à l’examen pratique).
Période de transition prévue du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2020
L’exception qui confirme la règle: les candidats inscrits aux catégories de permis A1 et A2 avant le 1er mars 2020 peuvent continuer leur parcours « examen » sans validation de l’épreuve théorique moto, à condition de bénéficier :
- soit d’une épreuve théorique obtenue avant le 1er mars 2020 et valide à la date de présentation de l’examen
- soit bénéficier d’une dispense d’ETG sur une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans et valide à la date de présentation de l’examen
Connaitre le risque routier en circulation des motos
Les motocyclistes représentent moins de 2 % du trafic mais près de 20 % des tués. Ils sont impliqués dans près d’un accident corporel sur quatre.
À kilométrage égal, un conducteur de moto a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste.
Les accidents mortels à moto
- Un tiers des motards meurt dans des accidents sans autre usager impliqué
- 2 décès sur 3 ont lieu en rase campagne
- Dans 9 cas sur 10, les accidents ont lieu sur route sèche
- 93 % des tués sont des hommes
- 1 motocycliste tué sur 5 a moins de 25 ans.
C’est dans les 6 premiers mois après l’obtention du permis ou de reprise de la moto après une longue interruption de pratique que le risque d’accident mortel moto est le plus élevé.
La conduite préventive est traitée dans les tests motos Ediser & Rousseau
Pas de bonne conduite à moto sans une maîtrise parfaite du regard. Le regard guide le motard. Savoir regarder loin devant et pas juste devant la roue avant, savoir tourner la tête pour diriger le véhicule à 2 roues, contrôler avant de franchir une intersection et constamment à l’affût, adopter le balayage visuel qui permet de détecter les indices utiles du parcours:
- l’usager devant moi m’a-t-il vu ?
- Cet usager va-t-il tourner?
- Celui-ci est-il en train de téléphoner?
Autant d’informations essentielles pour la survie du motard, qui passent par le regard. Le candidat doit se mettre en mode école pour réviser un minimum.
Code moto en ligne ETM 2020: exemples de questions gratuites par la Sécurité Routière
Réponses : A,C
Circulation en moto inter-files
Réponses : A,C
Une conduite apaisée
Réponses : A,B
Dépassement et intersection
Réponses : A,B,C
Préparation et vérification du véhicule
Solution : A,C
Le gilet airbag
Solution : A,C
La trajectoire de sécurité
Solution : B,C
Le placement sur la route
Solution : A
Visibilité du motard
Solution : B,D
Dépassement et visibilité
Solution : B
Intersection
Solution : B
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