Limitation de vitesse à 80 km/h: la mesure s’appliquera bien le 1er juillet. La vitesse est responsable d’un tiers des accidents mortels en France. Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passera de 90 à 80 km/h sur le réseau routier secondaire où la mortalité routière est la plus importante
Pourquoi cette mesure ?
Il s’agit d’orienter la courbe de la mortalité routière à la baisse. Moins de vitesse, moins de morts. Selon une étude une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central limitée à 90 km/h jusqu’à présent, permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. Le but étant d’enrayer la mortalité routière qui stagne depuis plusieurs années.
quelle efficacité en terme de sécurité routière ?
Distance d’arrêt plus courte à 80 km/h
La distance d’arrêt c’est le nombre de mètres parcourus entre le moment où un conducteur perçoit un obstacle, prend la décision de freiner et immobilise son véhicule. 10 km/h de moins sur de la vitesse maximale autorisée permet de réduire la distance de freinage de 17 mètres. En effet, un véhicule qui roule à 90 km/h a besoin de 81 mètres pour s’arrêter. Le même véhicule lancé à 80 km/h peut s’arrêter en 64 mètres.Par ailleurs, le champ de vision du conducteur s’agrandira, ce qui doit aider à limiter le nombre d’accident, en lui permettant de réagir plus rapidement
La vitesse un facteur plus facile à contrôler.
Le respect des limites de vitesse est un facteur d’accident plus aisé à contrôler avec les radars fixes ou mobiles, plus que le respect des distances de sécurité, les comportements dangereux, la prise d’alcool, de drogue, de médicaments, la fatigue … qui demandent des actions ponctuelles.
Impact écologique positif
La diminution de la vitesse entraîne également une amélioration de la qualité de l’air. L’abaissement de la vitesse maximale a un impact positif sur la fluidité du trafic et surtout permet de diminuer de 30% l’émissions de polluants avec donc des conséquences bénéfiques sur l’environnement. Conduire moins vite, c’est aussi réduire la consommation de son véhicule. Rouler 10 km/h en moins permet d’économiser en moyenne environ 120€ par an.
Des accidents moins graves
Lorsqu’on diminue la vitesse les chocs sont moins violents et les dégâts sont moindres. Si on ne peut pas éviter tous les accidents, la vitesse détermine la gravité de l’incident . Chocs et dommages corporels seraient deux fois moins importants à 80 km/h qu’à 90 km/h, augmentant les chances de survie et limite les blessures subit par les occupants.
Peu de différences dans le temps de trajet.
Au final l’impact sur le temps de trajet est assez faible en roulant 10 km/h moins vite. L’accroissement du temps de trajet est négligeable : il faut moins de 30 secondes de plus pour parcourir 5 km, moins de 3 minutes de plus pour faire 30 km … En France, la distance entre le domicile et le lieu de travail est d’environ 26 km soit deux minutes trente de temps de trajet en plus.
Quelle est la situation à l’étranger ?
En Europe, quatre Etats ont limité à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes hors agglomération : le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse.
Malgré les avantages de la réduction de la vitesse en termes de sécurité, de coût et d’environnement, ces limitations, même ponctuelles, sont souvent vécues comme une contrainte insupportable par beaucoup d’automobilistes.
Mais, au même titre que les incivilités, le 80 km/h sur route n’aura aucun effet sur des comportements à risque qui amènent à se moquer éperdument du Code de la route. Les sanctions pour la conduite sans permis sont très lourdes.
Carte des radars
La carte officielle des radars de France est désormais disponible sur le site de la Sécurité routière. Elle permet de retrouver tous les dispositifs placés sur les routes de l’ensemble du territoire.
Emplacements des radars fixes, mobiles, feu rouge, chantier, discriminant, tronçon, passage à niveau dans toute la France. Le ministère de l’Intérieur indique que cette carte sera mise à jour tous les deux mois
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