Vous avez envie de conduire un deux-roues pour sentir le vent, éviter les embouteillages en ville ou improviser des virées le week-end ? Vous rêvez de décrocher votre permis moto et vous vous interrogez sur le coût de la formation théorique (ETM) et l’apprentissage de la pratique pour devenir motard, c’est tout à fait naturel ! Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite. Préparation Code vous propose plus d’explications sur la procédure à suivre ainsi que son coût.
Quel est le prix du permis moto ?
Le prix du permis moto peut varier selon l’école choisie pour la formation. Ces dernières sont autorisées à
définir leurs propres tarifs selon les éléments inclus dans les forfaits. Le prix peut également évoluer selon la puissance de la moto que vous allez piloter.
Le permis A1
Celui qui détient le permis de catégorie A1 peut conduire des motos ayant une cylindrée maximale de 125
cm³ et une puissance de 11 KW. Un âge minimum de 16 ans est requis pour commencer les cours. Les candidats doivent souscrire
un forfait minimum obligatoire composé de 20 heures de pratique en plus des frais d’inscription. Le prix du permis A1 moto varie ainsi entre 700 et 1200 euros, selon que cela soit sans la partie théorique ou avec.
Les personnes qui possèdent un permis datant de plus de deux ans peuvent suivre simplement 7 heures de cours incluant
pratique et théorique. Dans ce cas, le prix du permis moto A1 est estimé à 300 euros environ.
*Si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures avant 2011, vous n’avez pas besoin de refaire une formation.
Le permis A2
La validation du permis A2 permet d’accéder aux motos d’une puissance maximale de 35 KW avec un rapport
puissance/poids en dessous de 0,2 KW/ka. Ce type de permis est également valable pour :
- les véhicules à trois roues ayant une puissance maximale de 15 KW,
- les véhicules de la catégorie A1 (cylindrée maximale de 125 cm³).
Le coût de ce permis est semblable à celui de la catégorie A1. Vous aurez à débourser entre 700 et 1200 euros en fonction de la formule choisie. Un équipement obligatoire (500 euros environ) est toutefois requis durant la formation ainsi qu’à l’examen pour assurer votre sécurité.
Le permis A
Avec un permis A, vous pouvez conduire sans aucune limite les plus grosses cylindrées, équipées de side-car ou non. Vous devez cependant avoir au moins deux ans d’expérience avec le permis A2 pour être candidat au permis moto A. Vous pourrez ainsi suivre une formation passerelle de 7 heures incluant 2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation. Le prix total est aux alentours de 300-400€
Prix permis moto : pensez aux équipements obligatoires !
Pour passer son examen pratique, le candidat au permis moto doit porter un équipement de protection composé de
plusieurs éléments comme :
- le casque moto homologué,
- la paire de gants,
- le blouson ou la veste à manche longue,
- le pantalon ou la combinaison,
- la botte ou les chaussures montantes.
Le casque doit être conforme à la norme NF ou ECE 22-05. On recommande le casque intégral, car il protège
toutes les parties de la tête. Ne pas en porter ou ne pas l’attacher peut entraîner une amende lors d’un contrôle et une perte de 3 points sur le permis.
Les gants doivent porter le marquage NF ou CE. Lorsque vous ne l’avez pas, vous pouvez être sanctionné par une amende et une perte d’un point.
En ce qui concerne les vêtements, privilégiez les équipements en cuir ou les matières composites. Vous pouvez opter pour un blouson CE avec des renforcements aux coudes, aux épaules ainsi que des protections dorsales et thoraciques. Le pantalon peut aussi être certifié et posséder idéalement des protections au niveau des hanches, des genoux et des tibias. Les couleurs vives ou rétro-réfléchissantes sont conseillées lorsque vous roulez pour augmenter votre visibilité par les autres usagers.
En plus de la certification CE, les chaussures du motard doivent protéger l’intégralité des pieds, des chevilles, ainsi que le bas des tibias. Elles doivent être souples pour la sensation des commandes et étanches pour faire face au froid ou aux fortes chaleurs. Les bottes seront idéalement équipées de semelles antidérapantes, de coques sur la pointe et de renforcements au niveau de la malléole.
Une fois que vous avez validé votre permis moto, seuls quelques équipements restent obligatoires : le casque
homologué, les gants certifiés et le gilet jaune. Ce dernier ne doit pas forcément être porté, mais doit être rapidement enfilé en cas de situation dangereuse. Le casque et les gants doivent être portés ensemble pour assurer un maximum de protection et prévenir les risques.
Révisez votre code moto avec Pass Rousseau moto et/ou Prépacode moto
Le code moto ou épreuve théorique de moto (ETM) est obligatoire pour le permis moto depuis le 1er mars 2020.
C’est une évaluation sur les règles et usages liés à la conduite d’un deux-roues motorisé. Les autorités s’assurent ainsi que les candidats ont réellement connaissance de la réglementation pour rouler à moto en toute sécurité sur la voie publique.
La préparation est indispensable pour réussir l’examen du code de la route pour moto. Vous devez bien réviser, ce qui n’est pas toujours faisable correctement dans une moto école. Les apprentis motards ont depuis quelques années accès à des plateformes en ligne comme Prépacode Moto ou Code Rousseau moto pour mieux se former. Elles permettent aux candidats d’avoir des cours, des quiz et des exercices interactifs à portée de main. Chacun peut ainsi réviser à son rythme, peu importe l’endroit où il se trouve. Depuis peu ENPC/Ediser propose des cours de code moto avec un coach en ligne.
Prépacode et Pass Rousseau se classent parmi les meilleures solutions pour vous aider à réviser votre code de la route pour moto en toute sérénité. Vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour réussir votre examen théorique. Pour la révision, des épreuves similaires à celle de l’ETM sont proposées. Vous suivez votre progression en ligne et pourrez corriger vos points faibles avant le jour J. Passez le Code Moto en candidat libre avec la poste.
En partenariat avec une auto-école agréée, nous mettons à votre disposition des informations régulièrement mises à jour pour vous aider à préparer de façon efficace votre code moto. Vous pourrez les consulter depuis le confort de votre domicile, dans les transports ou ailleurs, pour vous entraîner en vue de l’épreuve de l’ETM. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos services.
- Pourquoi réviser le Code moto en ligne ?
- La formation du code moto
- Le déroulement de l’épreuve pratique en moto
- inter files des motos : relance de l’expérimentation
- Les conseils pour conduire une moto
- Moto: la trajectoire de sécurité en pratique
- La moto c’est la clé pour circuler plus librement en ville
- Conditions pour passer le permis moto
- Le Code Rousseau moto
- contrôle Technique moto (CT Moto)