Avec le code moto en ligne abordez la préparation au code moto dans les meilleures conditions. Le code moto Rousseau est idéal pour se préparer au nouvel examen théorique moto ! La banque de questions de l’examen est réparties en 9 thématiques. Le code moto Rousseau permet un apprentissage complet de la partie théorique du permis moto. Celui-ci vient en complément de l’apprentissage dispensé par votre auto-école et vous permet d’étudier en toute autonomie où vous le souhaitez. C’est pourquoi, pour juger par vous-même de votre progression, vous retrouverez des séries d’examens afin de vous évaluer. Vous pouvez également vous entrainer en ligne avec prepacode moto de ENPC/Ediser un excellent complément pour peaufiner votre formation à l’ETM. Si le cœur vous en dit inscrivez vous au Code moto en candidat libre pour réaliser des économies.
Pendant les séries d’entrainement moto n’oubliez pas ces quelques conseils :
- Chaque question comporte de 2 à 4 propositions. Parmi elles, il y aura toujours au moins une réponse fausse et donc de 1 à 3 réponses justes.
- Vous pourrez être le conducteur de la moto ou l’observateur de la situation. Vous aurez parfois à analyser des situations sous le prisme d’un autre usager (piéton, automobiliste…).
- La question peut être illustrée par une courte vidéo dans des conditions réelles de circulation ou issue de photos ou d’images de synthèse. Pensez à regarder dans tous les rétroviseurs et à évaluer mentalement l’intervalle de sécurité entre vous et les autres usagers.
L’organisation des questions à thème respecte la nomenclature ci-dessous.
La circulation routière
La signalisation routière
- Les panneaux
- Les panonceaux
- Les panneaux de direction
- Le marquage au sol
Les règles de circulation
- Les intersections
- Les intersections complexes
- Les feux tricolores
Le positionnement sur la chaussée
- Se placer sur la chaussée en ligne droite
- Se placer sur une chaussée à plusieurs voies de circulation
- Les ronds-points et carrefours à sens giratoire
- Les changements de direction
Les voies réservées
La vitesse (les limitations)
L’arrêt et le stationnement
L’alcool – Les produits stupéfiants
- Alcool: dépistage
- Drogues: dépistage
Les croisements – Dépassements
- Conditions indispensables pour dépasser
- Comment dépasser en toute sécurité ?
La traversée de zones dangereuses
- Les passages à niveau
- Les tramways
- Franchissement de tunnels
- Franchissement de chantiers routiers
L’équipement obligatoire sur une moto
L’éclairage
La conduite sur voie rapide
- Route à accès réglementé
- Les règles de circulation sur autoroute
- La conduite en inter-files
Les véhicules d’intérêt général
Le conducteur
Piloter
- La prise d’informations
- Stratégies de conduite
- Les situations à risque
- Avertisseurs sonores et lumineux
- Autres moyens de communication
Baisse de vigilance et distraction
- La vigilance – la distraction
En état pour conduire
- Évaluer son état physique
- Évaluer son état psychologique
- La vue du conducteur-L’ouie
- Alcool – Diffusion/Élimination
- Drogues – Médicaments
- Fatigue – Somnolence
- La conduite de nuit
Le risque routier moto
- Exposition au risque
- L’alcool–Les stupéfiants
- Les profils types de motards
Les accidents mortels à moto
- Sans tiers en cause – Moto contre voiture
- Accident en intersection – Perte de contrôle en courbe
- Dépassement en agglomération – Changement de file
- Absence de manœuvre – Importance des distances de sécurité
- Piéton masqué
Perception et évaluation des distances
La route
Vitesse
Stabilité et trajectoire
- Freinage et réactions de la moto
- La trajectoire de sécurité en virage
- Effet gyroscopique
La conduite en cas de visibilité et d’adhérence réduite
- La pluie
- Le brouillard
- Le vent
- La nuit
Les voies rapides
- Autoroute
LES AUTRES USAGERS
LES NOTIONS DIVERSES
LA MÉCANIQUE ET LES ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION – SÉCURITÉ
L’ENVIRONNEMENT
LES PREMIERS SECOURS
contrôle Technique moto (CT Moto)
En savoir plus sur le code moto
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