conditions pour passer le permis moto

Conditions pour passer le permis moto

Vous souhaitez passer le permis moto, la formation à l’examen évolue. En tant que conducteur de deux roues motorisés vous êtes plus exposé au risque routier. Cette formation fera de vous demain un conducteur plus expérimenté et plus en sécurité.
Afin de préparer l’épreuve théorique générale moto, commencez par bachoter le code de la route moto avec le code moto en ligne. Ce dernier vous permettra d’obtenir les connaissances élémentaires sur la conduite à moto, l’entretien d’un 2 roues, les règles de circulation et de signalisation, le placement sur la route et un bon comportement au guidon. Une fois le code en poche, il conviendra de préparer l’épreuve hors circulation (le plateau). Cette épreuve comprend un enchaînement de plusieurs manœuvres essentielles à la bonne maîtrise du 2 roues, ainsi qu’à votre sécurité. Vous montrez votre capacité à déplacer la moto sans l’aide du moteur, à réaliser un parcours incluant l’allure réduite sans passagers, un freinage d’urgence, à conduire à l’allure réduite avec un passager et à procéder à un exercice d’évitement. Dernière étape avant de décrocher le permis, vous passez l’épreuve de conduite en circulation. Cette épreuve évalue votre capacité à conduire dans un contexte de circulation réel, votre maîtrise de la trajectoire de sécurité sera alors vérifiée. Le bon positionnement sur la route diminue les risques d’accident qui surviennent en courbe dans un grand nombre de cas. Bonne chance pour votre examen et à bientôt sur les routes en toute sécurité.

Conditions d’obtention du permis moto

L’âge minimum
• Permis AM ou BSR : 14 ans
• Permis A1 : 16 ans
• Permis A2 : 18 ans
• Permis A : 20 ans

Conditions de délivrance du permis de conduire A

Depuis le 1er juin 2016, le permis de conduire A est délivré sous 2 conditions:
1) être titulaire du permis de conduire A2 depuis au moins 2 ans
2) avoir passé dans une moto école agréée la formation passerelle A2/A (Pour obtenir le permis A, vous devez avoir le permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation complémentaire. Vous pouvez suivre la formation dans un délai de 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2).

Pour conduire une motocyclette de plus de 125 cm3

Un permis de conduire A2 (Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans) ou A, attention, le permis A2 est valable UNIQUEMENT pour conduire une motocyclette n’excédant pas 35kw.
*pour passer le permis A2, le candidat doit : être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto), justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A2.

Pour conduire une motocyclette de moins de 125 cm3

Permis A1,A2,A

Vous pouvez conduire une motocyclette légère: Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans
Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures

*Si vous avez suivi la formation pratique de 3 heures avant 2011, vous n’avez pas besoin de refaire une formation.

Les thèmes abordés dans l’ETM (examen théorique moto)

Pour réviser les thèmes moto vous avez le choix entre Code Rousseau moto ou Prepacode moto de ENPC/EDISER ou le pack Code de la route moto 2023 : l’intégrale

LÉGISLATION

Ce thème traite de la signalisation routière, des règles de circulation, de la vitesse, du positionnement sur la chaussée, de l’arrêt et du stationnement, du croisement et dépassement.

CONDUCTEUR

Ce thème traite de la vigilance à l’égard des autres usagers, de la perception et de l’évaluation des distances de sécurité, des déficiences du conducteur et du risque routier à moto.

ROUTE

Ce thème traite en grande partie de la trajectoire de sécurité.

Mais également de la réglementation et des comportements de conduite : en cas de visibilité ou d’adhérence réduite, dans des conditions dégradées et sur autoroute.

USAGERS

Ce thème traite des autres usagers de la route : usagers vulnérables, voitures, véhicules lourds, véhicules de transport en commun, véhicules d’intérêt général. Ce thème insiste sur les difficultés à se rendre visible des autres.

RÉGLEMENTATION

Ce thème traite des documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, du permis à points, des principales infractions et sanctions, du transport de passagers et du chargement.

SECOURS

Ce thème traite des règles et comportements à adopter sur les lieux d’un accident.

MÉCANIQUE

Ce thème traite de l’entretien du véhicule, des éléments de sécurité et de dépannage élémentaires, des commandes, accessoires et témoins, et des pneumatiques.

PROTECTION

Ce thème traite des équipements de protection, de l’installation du conducteur comme du passager ainsi que des éléments de sécurité du véhicule (ABS …).

ENVIRONNEMENT

Ce thème traite de l’utilisation du véhicule et respect de l’environnement.

En savoir plus sur le permis moto

Panier
Retour en haut