Les conseils pour conduire une moto

Les conseils pour conduire une moto

Le motard est sans carrosserie. Il n’a donc aucune protection efficace. La gravité des accidents augmente avec la vitesse et sachant que les 6 premiers mois sont les plus dangereux autant mettre tous les atouts de votre côté avec le code moto en ligne.

Anticiper au maximum

Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter.
De manière générale, il faut:

  • se méfier de chaque endroit où il risque d’y avoir un conflit d’usagers (carrefours, intersections, passages, sorties de chemin, carrefours à sens giratoire…)
  • rester vigilant à l’égard des véhicules qui nous entourent (devant, derrière, à gauche, à droite) d’où l’importance des rétroviseurs

Avec le code moto ETM 2022 entrainez vous à votre rythme

Adapter sa vitesse

La capacité d’accélération d’une motocyclette est bien supérieure à celle d’une voiture. Cette accélération peut surprendre un automobiliste. Un piéton qui traverse inopinément, un trou dans la chaussée, des traces grasses sur la route, un coup de vent, une voiture qui déboite sans prévenir… Il faut toujours adapter son allure pour pouvoir réagir
en cas d’obstacle imprévu. Près d’une cinquantaine d’usagers, tous les ans, décèdent après avoir été percutés par une moto.

Voir et être vu

  • Les feux allumés, de jour comme de nuit
  • une bonne position dans sa voie de circulation
  • se signaler aux autres usagers, il faut être repéré et vu des automobilistes.

L’absence de détection est relevée dans près des deux tiers des accidents impliquant une voiture et une moto

  • être visible, des vêtements de préférence aux couleurs vives et un casque clair muni des bandes rétroréfléchissantes
  • savoir regarder, le regard détermine la trajectoire, il permet de détecter les dangers.

Il vaut mieux bachoter avec: prepacode moto , pass rousseau moto afin d’acquérir toutes ces notions essentielles.

Respect des distances de sécurité


Avec une moto, quelle qu’en soit la puissance, le respect des distances de sécurité est le préalable à toute recherche de sécurité. Garder ses distances, c’est se donner du temps de réaction face aux dangers. Il convient de rouler à distance des véhicules en stationnement, en laissant si possible la largeur d’une portière. L’idéal: 1,50 m.

Savoir freiner

Idéalement, la moto droite:

  • ne pas freiner en virage lorsque la moto est inclinée: elle se redresserait alors immédiatement en modifiant sa trajectoire de courbe entraînant un risque de chute ou de sortie de route
  • ne pas bloquer la roue avant (c’est-à-dire solliciter suffisamment le frein avant après transfert de charge, sans bloquer la roue)
  • éviter de bloquer la roue arrière, cela réduit l’efficacité du freinage

La manœuvre d’évitement


Il est souvent moins dangereux d’esquiver une collision par une manœuvre d’évitement que de freiner brutalement et de perdre l’équilibre au freinage. Si les «erreurs» de conduite ne sont pas plus fréquentes chez les motocyclistes,
elles sont moins récupérables et leurs conséquences souvent dramatiques.

La trajectoire de sécurité

Il s’agit d’adopter le meilleur positionnement sur la route qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement. La trajectoire de sécurité a, entre autres, pour objectif d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation. La trajectoire de sécurité assure le meilleur positionnement possible afin de diminuer les risques d’imprévus et permet également d’améliorer les sensations de conduite.

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